Modélisation du contexte urbain avec Ucm3D

Pour commencer, Ucm3D est le module indispensable pour la collecte et la modélisation du contexte urbain existant dans votre projet.

Avec Ucm3D, la modélisation du contexte urbain dans Revit est simplifiée

Avant tout, Ucm3D est la réponse au besoin de modéliser l’environnement existant. Ce qui permet tout d’abord de simuler, analyser, visualiser le territoire en 3D et créer des jumeaux numériques.

Fiche produit Méthode+ (Ucm3D.revit)

Collecter l’Open Data IGN, OpenStreetMap pour la modélisation du contexte urbain

En effet, le module Ucm3D est un plugin de Revit qui permet de collecter et transformer les données Open Data (OpenStreetMap, IGN ou Open Topography) en modèle 3D urbain (maquette numérique urbaine).

Modélisation du contexte urbain (Bâtiment et ortho photos)

Importer et modéliser l’environnement urbain 

Le connecteur Ucm3D (Urban Context Modeling 3d) permet à partir du requêteur de localiser facilement le chantier et de choisir les données à importer.

En bref, à partir d’Ucm3D, il est facile de collecter et d’extraire des données (Open Data OpenStreetMap (.osm), IGN France, SwissTop ou Open Topography).

Carte et data directement accessible pour modéliser l’environnement urbain

  • Carte OpenStreetMap
  • Topo de l’IGN (Bd Topo)
  • Ortho de l’IGN (Bd Ortho)
  • Bd Alti de l’IGN
  • Shapefiles
  • Open Topography.

Valoriser et contextualiser les données

Modélisation du MNT

Tout d’abord, Ucm3D permet de modéliser le MNT à partir des points de la Bd Alti de l’IGN ou des datas de Open Topography. La triangulation de Delaunay permet de calculer automatiquement les courbes de niveaux dans Revit.

Le MNT triangulé sert de référence et alimente le module Cub.revit pour calculer les terrassements (déblai – remblai) des plates-formes et talus.

Modélisation du contexte urbain (point topographique)

Cartes et images

D’autant plus que vous importez directement les cartes et images dans Revit. Vous pouvez automatiquement sélectionner la carte ou l’ortho photo que vous souhaitez draper sur le MNT.

Modeleur de Bâtiments

De plus, en utilisant les données de la Bd TOPO, Ucm3D modélise automatiquement les Bâtiments et permet de contextualiser le patrimoine existant. Le modèle MNT et les bâtiments  existants deviennent la matière première de la maquette bâtiment et projet BIM.

Modélisation du contexte urbain (Intégration du Terrassement & Pic)
Terrassement et plan d’installation de chantier à partir des données Ucm3D

En conclusion, les points topographiques et MNT sont directement utilisés par les modules « Cub.revit » (phasages des terrassements) & « Pic.revit » (plan d’installation de chantier).

Galerie d’exemple Ucm3D

 

Nous contacter

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez contacter So.build par ce formulaire.

    • Siège : 5 Rue A. Malraux 35760 St Grégoire
      Bureaux : 9 avenue de la Jalière 44700 Orvault

      Tel : +33 (0) 7.87.79.17.28
      Tel : +33 (0) 2.49.62.15.15
    • contact(at)sobuild.fr -